Créer un site internet

Années

1957 :

Lincoln, machines à laver de qualité
Lavage parfait. Lavage par barbotage, tambour horizontal à sens de rotation alterné, essorage centrifuge.  Mécanique sûre. Tambour à deux paliers, cuve monobloc en acier inoxydable, variateur de vitesses indéréglable.  Présentation élégante. Carrosserie en acier épais émaillé vitrifié sur toutes les faces, toutes pièces chromées sur laiton massif.

 

1958 :

Machine à laver à automatisme contrôlé Brandt 6000
Et la Brandt 6000 vous apporte ces trois avantages capitaux.  Simplicité d'utilisation : Telle elle est livrée, telle elle fonctionne. Aucun scellement, on peut même la monter sur roulettes !  Robustesse à l'usage : La Brandt 6000 est faite de matériaux "sérieux" : Tôle d'acier épaisse, émail vitrifié à 850°C, Duralinox massif. Et elle sort de l'usine réglée une fois pour toutes.  Pas de surprises à l'achat : Son prix : 148.125F (septembre 1958) est un prix net : il comprends l'emballage, le transport et la livraison chez vous en état de marche.

Conord Vestalux
Pour la beauté de votre linge, rien que la douceur de l'eau.  Lavés dans une machine Conord, les tissus durent plus longtemps parce qu'ils ne sont ni battus, ni frottés. Voilà la supériorité du Système Conord : d'un bout à l'autre de la lessive, il "soigne" votre linge.  - Lavage : Pour laver, il faut de l'eau. Or dans une machine Conord, l'eau seule travaille. Ses remous profonds et réguliers traversent et retraversent chaque fibre du tissu. Jamais de heurts ni de frottements. C'est le lavage naturel par mouvements d'eau, le seul vraiment efficace.  - Rinçage : Un bon rinçage est aussi important qu'un bon lavage. Dans une machine Conord, le rinçage se fait "à l'eau vive", par un procédé exclusif, les impuretés sont entrainées par le haut et ne peuvent se re-déposer sur le linge. Il n'existe pas de meilleur rinçage.  - Essorage : L'essorage centrifuge automatique Conord supprime totalement l'égouttage et toute manipulation de linge. Celui-ci est plus vite sec, sans même avoir été fripé. Automatiquement, votre machine Conord se charge de toute votre lessive. Elle veille seule sur la beauté de votre linge, même le plus délicat.

1961 :

Fabrication des machines à laver Bendix

Lincoln "Mille Onze" Super et Alpha
Sachez choisir votre machine à laver. La machine à laver est l'appareil électro-ménager qui fournit le travail le plus dur, dans les conditions les plus difficiles. C'est donc un appareil délicat à réaliser, délicat à choisir.  Soyez donc très exigeant. Pour être exigeant, il faut être documenté. Nous savons que, mieux vous serez éclairé, plus vous serez exigeant. Plus vous serez exigeant, plus serez convaincu de la supériorité Lincoln.  Bien laver. Il est reconnu que le seul principe valable est celui du "BARBOTAGE DANS UN TAMBOUR HORIZONTAL A ROTATION ALTERNÉE" auquel doit s'adjoindre : a) Un chauffage permettant de commencer la lessive à l'eau froide et d'atteindre, peu à peu, l'ébullition. b) Un essorage centrifuge, dans le même tambour. Pourquoi barbotage, pourquoi rotation lente et alternée, pourquoi ébullition, pourquoi essorage ?  BARBOTAGE : Le linge pénètre et ressort de l'eau à chaque tour de tambour, ses fibres sont ainsi traversées par l'eau de lessive, en tous sens : le lavage est efficace et économique, 15 à 18 litres d'eau suffisent pour l'opération de lavage, d'où peu de lessive et peu de chauffage.  ROTATION LENTE : Absolument nécessaire, dans une rotation trop rapide, la force centrifuge colle le linge à la paroi du tambour et l'empêche ainsi de se laver.  SENS ALTERNE : Le changement de sens de rotation, tous les 8 tours (très important) n'est pas simplement utile, mais indispensable car il évite au linge de se nouer ou de se torsader au détriment du lavage (toutes les machines industrielles possèdent le sens alterné). Ne pas confondre sens alterné tous les 8 tours, avec mouvements de va-et-vient, qui ne peuvent prétendre aux même résultats.  ÉBULLITION : Chacun sait que pour obtenir un linge blanc, l'ébullition est nécessaire; c'est aussi une question d'hygiène, le nier serait nier l’évidence.

Lincoln "Mille Onze" Alpha D
Sachez choisir votre machine à laver. La machine à laver est l'appareil électro-ménager qui fournit le travail le plus dur, dans les conditions les plus difficiles. C'est donc un appareil délicat à réaliser, délicat à choisir.  Soyez donc très exigeant. Pour être exigeant, il faut être documenté. Nous savons que, mieux vous serez éclairé, plus vous serez exigeant. Plus vous serez exigeant, plus serez convaincu de la supériorité Lincoln.  Bien laver. Il est reconnu que le seul principe valable est celui du "BARBOTAGE DANS UN TAMBOUR HORIZONTAL A ROTATION ALTERNÉE" auquel doit s'adjoindre : a) Un chauffage permettant de commencer la lessive à l'eau froide et d'atteindre, peu à peu, l'ébullition. b) Un essorage centrifuge, dans le même tambour. Pourquoi barbotage, pourquoi rotation lente et alternée, pourquoi ébullition, pourquoi essorage ?  BARBOTAGE : Le linge pénètre et ressort de l'eau à chaque tour de tambour, ses fibres sont ainsi traversées par l'eau de lessive, en tous sens : le lavage est efficace et économique, 15 à 18 litres d'eau suffisent pour l'opération de lavage, d'où peu de lessive et peu de chauffage.  ROTATION LENTE : Absolument nécessaire, dans une rotation trop rapide, la force centrifuge colle le linge à la paroi du tambour et l'empêche ainsi de se laver.  SENS ALTERNÉ : Le changement de sens de rotation, tous les 8 tours (très important) n'est pas simplement utile, mais indispensable car il évite au linge de se nouer ou de se torsader au détriment du lavage (toutes les machines industrielles possèdent le sens alterné). Ne pas confondre sens alterné tous les 8 tours, avec mouvements de va-et-vient, qui ne peuvent prétendre aux même résultats.  ÉBULLITION : Chacun sait que pour obtenir un linge blanc, l'ébullition est nécessaire; c'est aussi une question d'hygiène, le nier serait nier l’évidence.   Laver sans défaillance. La Lincoln Mille Onze modèle Alpha-D a été conçue sous le signe de la sécurité.  Elle représente dans son intégralité la Technique Lincoln. Toutes les phases du lavage sont effectuées automatiquement sans que les mains aient, à aucun moment, à subir le contact de l'eau ou à manipuler le linge.  Le tambour horizontal en acier inoxydable de grande dimension est supporté par deux croisillons en acier inoxydable, montés sur deux paliers étanches équipés de roulements à billes de grand diamètre.  La cuve flottante "monobloc" en acier inoxydable absorbe toutes les vibrations et évite le scellement au sol de la machine.  La carrosserie en tôle épaisse indépendante du bâti est entièrement émaillée en "vitrifié à 900°C" ce qui assure indéfiniment l'aspect "neuf".  Aucune oxydation n'est possible.  Tout le mécanisme forme un bloc indépendant de la machine. C'est "L'UNITÉ ÉLECTRO-MÉCANIQUE LINCOLN". Sa mise en place demande au maximum 30 secondes et ne nécessite absolument aucune compétence. Sa robustesse permet une garantie unique pour la machine à laver. Sa souplesse et son silence sont incomparables.

 

1964 :

Avez-vous une Atlantic ?
Il y a deux sortes de femmes, celles qui ont une Atlantic et celles qui n'en ont pas encore.Celles qui en ont une sont souriantes, détendues, libres de leur temps. Ce sont des femmes heureuses pour qui le mot "lavage" a cessé d'être synonyme de corvée. Elles savent vraiment ce qu'est "l'insouciance de la lessive". Car Atlantic lave et pense pour elles.

 

1965 :

Bendix Minimatic
... il y a l'approbation de dix millions de clientes satisfaites.  - Minimatic, la toute dernière Bendix, c'est avant tout la moins chère des machines à laver super-automatiques multiprogrammes : 1799F TTC, prix spécial de lancement.  - Quels que soient vos textiles (tissus traditionnels ou fibres modernes, blanc ou couleur) les quinze programmes de la Minimatic Bendix vous offrent le type précis de lavage qui leur convient, sans aucune intervention ni surveillance de votre part (essorage inclus). Mais la Minimatic ne se contente pas d'être la plus perfectionnée des machines à laver modernes, elle est en outre la moins encombrante des multiprogrammes : elle lave cinq kilos de linge sans occuper plus de place qu'une chaise.  - Héritière de dix millions de machines à laver Bendix, elle bénéficie d'une expérience absolument uniqu, celle que Bendix à pu accumuler grâce aux dix millions d'utilisatrices qui lui ont fait confiance.  - Parmi les huit modèles de la gamme Bendix (Minimatic, Familiale, Automagic, Minimax 45, Minimax 60, Chronomatic, Selectomatic, Programmatic) vous trouverez la machine à laver répondant à tous vos problèmes.  - En vous renseignant auprès du spécialiste Bendix le plus proche de votre domicile (il n'y en a pas moins de 3200 en France entièrement à votre service !) profitez-en pour jeter un coup d'oeil sur les réfrigérateurs Bendix, vous constaterez vous même ce que l'Alufroid Bendix représente de révolutionnaire dans le domaine du froid et les avantages exceptionnels qu'il vous apportera ! C'est une découverte qu'il vous faut connaitre.

Brandt Stato 56 et Statomatic 57
- Machines à tambour horizontal. - Chargement facile par le portillon vitré sur le dessus de la machine. - Inversion automatique du sens de rotation. - Munies de roulettes dont une légèrement excentrée (brevet Brandt). - Elles lavent, rincent, essorent, absolument comme vous le désirez cinq à six kilos de linge.  Caractéristiques générales :  Dimensions, largeur 57cm, hauteur 81cm, profondeur 64cm. Habillage, panneau en véritable acier émaillé double face à 900°C. Cuve en acier inoxydable Uginox. Tambour en acier inoxydable Uginox. Moteur monophasé 220V à deux vitesses. Pompe électrique indépendante. Chauffage tous gaz, 6500 millithermies, allumage sur la face avant (brûleur situé derrière le portillon inférieur), ou électrique commutable 220V monophasé, 220V triphasé ou 380V triphasé avec neutre, résistance de 3900W. Sécurité, arrêt du tambour en d'ouverture du portillon supérieur.

Flandria, partie 1
Un choix heureux quel que soit le modèle.  Winston Optimatic 400 - 500 - 700 à automatisme intégral, ou Winston Optima 400 - 500 - 700 semi-automatique.  Chacun d'eux vous offre comme tous les modèles de machines à laver Flandria l'appareil : - Le mieux étudié. - Le plus pratique. - Le plus complet. - Le plus solide. - Celui qui réponds exactement à vos besoins et à votre budget. - Garanti par près d'un siècle d'expérience dans l'appareillage électro-domestique.

Flandria, partie 2
Sécurité totale - Impossibilité de débordement. - Le chauffage ne peut fonctionner sans eau. - Arrêt automatique en fin de cycle. - Deux filtres de protection pour les organes de vidange. - L'essorage n'est possible qu'une fois la vidange terminée. - Aucun ennui ne peut survenir dans la manipulation du programmateur en cours de lessive. - L'orifice d'introduction des produits de lessive est relié au coté de la cuve afin que les produits soient dissous et ne puissent en aucun cas atteindre le linge et provoquer des taches ou des brûlures. - Un interrupteur général vous permet d'arrêter votre lessive à tous moments.

Flandria, partie 3
Une sécheuse à linge électrique digne des machines à laver Flandria.  Le séchoir électrique Flandria "Frescomatic" constitue le dernier cri en matière de séchage de linge grâce à ses multiples avantages, sa facilité d'utilisation et son rendement remarquable, le séchoir électrique Flandria "Frescomatic" sera pour vous une véritable révélation.  Commande automatique : Une fois la porte fermée, une minuterie d'un réglage très simple commande automatiquement le programme de séchage. La machine s'arrête automatiquement quand la durée prévue et indiquée sur la minuterie est révolue. Grande sécurité d'emploi. a) Thermostat de sécurité, limite la température à maximum 50°C et arrête la machine automatiquement en cas de surchauffe. b) Interrupteur de sûreté sur la porte de chargement. En ouvrant la porte il arrête automatiquement la rotation du tambour, le ventilateur et les éléments de chauffage électrique. En fermant cette porte, la machine se remet automatiquement en marche sans nouveau réglage de la minuterie.  Deux lampes témoin : La lampe inférieure signale la marche ou l'arrêt du chauffage. La lampe supérieure signale si la machine est raccordée sur le courant et si tout est en ordre de marche.

Flandria Inoxium
Quel raffinement ! les lavages sont encore plus doux, votre linge est encore mieux protégé. C'est un des nombreux avantages de l'Optimatic Flandria, la machine à laver qui réunit les plus hauts perfectionnements : Entièrement automatique (aucune manipulation), grande capacité (de quatre à sept kilos de linge), faible encombrement (82 x 45 x 58 cm), roulettes caoutchoutées (elle se range n'importe où).

Persil suractif anti-taches
... C'est Persil suractif anti-taches qui donne la blancheur sans taches.  Persil suractif est un produit complet. Grâce à sa formule ultra-moderne, Persil suractif enlève tout seul toutes les taches sans l'aide d'aucun produit pour blanchir ou détacher. Persil suractif lave, détache et blanchit tout à la fois. Il est garanti sans chlore : aucun risque pour vos couleurs !  Une mousse moderne, in-fa-ti-gable : La mousse moderne de Persil suractif est équilibrée : elle en déborde pas. Le pouvoir suractif n'est pas gaspillé en mousse excessive sur l'eau, mais agit dans l'eau au contact du linge. Persil suractif est infatigable tout le long de votre lessive.  Lavage suractif : voici la blancheur sans taches ! Dès le prélavage, les taches pâlissent, la grisaille de désagrège. Au lavage, Persil suractif élimine toutes les taches (même les taches de fruits !) Et le rinçage est facile ! Plus de cernes ne de trainées. Admirez votre linge : il a la vraie blancheur, la blancheur sans taches.

 

1966 :

 Boite-provision Skip
Chaque fois que je prends une boîte-provision Skip, j'emporte chez moi, très facilement, de quoi faire plus de trente lessives. Avec Skip, d'un bout de l'année à l'autre, je n'ai pas un seul ennui ! Depuis que je lui donne Skip (qui a une force de lavage énorme et qui mousse très peu), ma machine à tambour me donne chaque fois du linge parfait... je ne fais plus jamais tremper à part, je ne savonne plus et je rince très facilement ! Je peux vous assurer que... ... dans votre machine à tambour, Skip décrasse, détache, blanchit réellement mieux !

 

1967 :

Frigéavia / Giravia
Pour ceux qui ont choisi de vivre avec leur temps. Choisir Frigéavia c'est avoir la certitude de bénéficier à la fois d'une technique extrêmement élaborée et d'une esthétique d'avant garde.

 

1968 :

Arthur Martin à tout essayé : il vous recommande Skip !
Avec Skip, Arthur Martin à tout essayé, tout contrôlé : niveau de mousse, rapidité de rinçage, pouvoir lavant, à toutes les températures et dans toutes les conditions - y compris en eau calcaire... Autant d'épreuves, autant de succès pour Skip ! Voilà pourquoi Arthur Martin livre tous ses modèles avec un paquet de Skip. Et ça, c'est bien la meilleure recommandation pour une lessive !    Cette machine, c'est l'Arthur Martin 18 (5kg) ainsi appelée parce qu'elle offre 18 possibilités de lavage. De la seule chemise de nylon, à la pleine charge de draps, cette Arthur Martin 18 suit exactement son programme en toute sécurité.  49 fabricants de machines à laver vous recommandent Skip !

Frigéavia / Giravia
Pour ceux qui ont choisi de vivre avec leur temps. Choisir Frigéavia c'est avoir la certitude de bénéficier à la fois d'une technique extrêmement élaborée et d'une esthétique d'avant garde.

Philips Inclimatic
Tambour incliné : Dans l'Inclimatic, le linge ne se contente pas de suivre la rotation du tambour. L'inclinaison est calculée pour qu'il retombe en plus sur lui-même. Le brassage est ainsi amélioré de 20%. On obtient un linge mieux lavé dans le même temps.  Hublot panoramique incliné : Vous pouvez charger et vider facilement la machine, sans vous baisser, donc sans fatigue Le hublot panoramique permet de voir le linge se laver.  Automatisme complet, des programmes pour tous les textiles : L'utilisatrice dispose de 7 programmes entièrement automatiques, qui lui permettent de laver chaque textile naturel ou synthétique. Mais elle peut aussi faire varier ces programmes à sa guise, en réglant elle-même la température de l'eau et en supprimant l'essorage. Les possibilités sont pratiquement illimitées.  Recommandée pour laver la laine : L'Inclimatic possède un programme spécial "laine" qui comporte beaucoup d'eau doucement tiédie à 30°C et une rotation lente du tambour. Cette délicatesse à conduit les fabricants de lainages à recommander l'Inclimatic.  Essorage à grande vitesse : Grâce à une suspension très souple de la cuve, l'essorage est réalisé à une vitesse élevée (500tr/min). On obtient aussi un essorage réellement efficace.  Aucune fausse manœuvre possible : De nombreux systèmes de sécurité éliminent tout risque de fausse manœuvre et rendent le fonctionnement de l'Inclimatic absolument sûr.

Philips, machines à laver entièrement automatiques
Voici deux machines à laver Philips entièrement automatiques et d'une haute stabilité ! Pourquoi "automatiques" ? Parce que ces machines obéissant au programme que vous avez fixé vous-même, selon la nature du linge à laver, accomplissent seules toutes les opérations. Pourquoi d'une haute stabilité ? Parce qu'elles sont équipées d'une cuve suspendue par quatre ressorts et deux amortisseurs hydrauliques qui évitent tout déplacement et les rendent parfaitement silencieuses. La souplesse d'utilisation des ces machines est très grande : Vous choisissez un des nombreux programmes et automatiquement le niveau de l'eau, la température, le rythme du tambour s'adaptent à la nature du linge. Le blanc sale est prélavé, puis lavé dans une eau bouillante et rincé quatre fois avant l'essorage final. S'il n'est pas très sale, vous pouvez supprimer le prélavage. Le linge de couleur est lavé comme le blanc, mais à une température plus douce de 60°C. Les tissus synthétiques sont doucement lavés dans une grande quantité d'eau à 40°C à peine et rincés trois fois. Ainsi ils ne risquent pas de jaunir et gardent toute leur souplesse. Les lainages fragiles, lentement brassés dans une eau légèrement tiédie à 30°C, ne feutreront pas. EA3559 5kg automatique, 5 programmes, distributeur automatique de lessive, tambour en Uginox, cuve émail, chauffage électrique (2200W) ou gaz. L47 x P60 x H85cm. Prix 1370F (électrique), 1470F (gaz).

Philips CC1000, une machine révolutionnaire
HL3101 "CC1000" Vous pouvez tordre de toutes vos forces une serviette-éponge qui sort de la CC1000, vous n'en tirerez pas une goutte d'eau. C'est la supériorité du super-essorage à 1000 tours-minute que cette machine est seule à réaliser actuellement. Votre linge ne goutte plus, donc inutile de l'étendre longtemps. Quel soulagement ! il est bien plus vite prêt à repasser, dans les meilleures conditions. La CC1000 est vraiment une machine révolutionnaire. Elle comporte pas moins de 15 programmes différents pré-sélectionnés qui permettent toutes les nuances de lavage. Elle décharge complètement la maitresse de maison de toutes les lessives y compris les plus délicates. Elle les fait impeccablement... et silencieusement.

Philips gain d'espace
EA3550 - 4,5kg automatique. Grâce à un programmateur et un clavier à touches, cette machine effectue automatiquement un lavage "personnalisé". Le clavier permet de choisir le cycle approprié à la nature du linge à laver : lavage "normal" ou lavage "spécial" à cadence lente pour lingeries délicates. Thermostat réglable. Distributeur automatique de lessive. Tambour et cuve en Uginox. Roulettes facilitant le déplacement. Nombreux systèmes de contrôle et de sécurité. Chauffage de l'eau tous gaz ou électrique (2,8kW) au choix. Essorage enchainé. Prix 1560F (électrique), 1710F (gaz).

Philips à tout essayé : il vous recommande Skip !
La machine ci-dessus est l'"Incli-matic" Philips, 5kg, 100% automatique, à 8 programmes et super essorage 500 tours/minute. Son tambour incliné nouveauté technique unique en son genre, augmente de 20% l'efficacité du brassage.

Vedette 468
Machine à laver ancienne Vedette 468. 4kg automatique "multiprogramme". Publicité de 1968.

Vedette 477
Machine à laver ancienne Vedette 477 4kg super-automatique "multiprogramme",  publicité de 1968.

 

1969 :

Arthur Martin Enzymatic
Arthur-Martin construit des machines à laver, laver, laver, laver, laver, laver, laver, laver, laver... La gamme 1970 des machines à laver Arthur Martin possède des perfections connues plus une qu'aucune autre machine à laver n'aura jamais : celle d'avoir Arthur Matin comme nom, un nom qui en dit long, long, long, long... Pour vous servir les machine à laver Arthur Martin vivent jeunes très longtemps !

Machines à laver Boréal
La corvée de lessive est abolie avec ces trois machines à laver entièrement automatiques : Carrosserie en émail vitrifié. Moteur deux vitesses. Chauffage électrique ou multigaz, aux mêmes prix. Nombreuses sécurités.

Lessive Skip et Thomson T1517
Thomson à tout essayé : Il vous recommande Skip aux enzymes machine... uniquement Skip !  Avec Skip aux enzymes machine, Thomson à tout essayé, tout contrôlé : Niveau de mousse, rapidité de rinçage, pouvoir lavant à toutes les températures et dans toutes les conditions. Autant d'épreuves, autant de succès pour Skip aux enzymes machine : Voilà pourquoi Thomson livre tous ses modèles avec un paquet de Skip aux enzymes machine et ça c'est bien la meilleure recommandation pour une lessive ! La machine ci-dessous est une Thomson (5kg) entièrement automatique. Sa cuve "suspendue" ménage votre linge. Remarquablement stable, elle assure en même temps qu'un lavage parfait, un essorage efficace et rapide.  49 marques de machine à laver vous recommandent Skip aux enzymes machine !

1970 :

Persil lave plus blanc et ça se voit
Des "blancheurs miracles" on vous en promet tous les jours ! Mais regardez les choses en face ! Persil donne à tout votre linge, à toutes les températures, l'inimitable blancheur Persil : celle que seul Persil peut vous donner ! Et dans votre machine alors ? Là encore, pas de problème ! Maintenant Persil mousse juste ce qu'il faut. Mais jamais trop. Vous pouvez l'utiliser dans toutes les machines (et en lessiveuse, bien sûr). Même en machine à tambour sa mousse spéciale ne déborde pas. D'ailleurs, les plus grand fabricants de machines recommandent Persil (Hoover, Brandt, Calorex, Flandria, Radiola, Singer, Thomson, Viva, etc).

Philips Inclimatic
Machine à laver vintage Philips Inclimatic.

Machines à laver Philips, gamme gain d'espace
Une machine à laver 100% automatique à l'heure de l'électronique. Cette machine super-automatique offre à votre choix 15 programmes pré-sélectionnés : un seul bouton à tourner et la machine décide, exécute tout, silencieusement et sans exception, y compris les lessives les plus délicates. La CC1000 réduit au minimum le temps de séchage du linge. En effet elle essore à 1000 tours/minute, performance unique à ce jour en Europe. En sortant de la CC1000, votre linge ne goutte plus. Inutile de l'étendre longtemps : il est vite prêt à repasser. Capacité 5kg. Contrôle optique de déroulement de cycle. Deux niveaux d'eau, deux rythmes de lavage. Double distributeur de produits de lessive. Variateur de vitesse à l'essorage. Déplacement facile sur roulettes. Chauffage électrique 220V. L62 x P54 x H85cm.

Confiez votre linge à Spring
Exclusivité du Printemps. La meilleure, la moins chère. La plus sûre de toutes les grandes marques. "Spring" Automatique 5kg. Multi-programmes. Cuve suspendue. Essorage 500 tours/minute. Chauffage électrique 220V. Hauteur 82cm, largeur 48cm, profondeur 60cm. 1100F Garantie totale un an. Service après vente assuré : installation, entretien, dépannage. Crédit Printemps. Pendant la Réclame de Blanc (jusque au 31 janvier 1970), tout acheteur d'une machine à laver reçoit gratuitement un baril "Skip" et un flacon "Comfort".

 

1971 :

Coral garde blanc le nylon blanc !
Et voici ce que vous attendiez : Coral maintenant même en machine à tambour. Nouveau : Coral maintenant même en machine à tambour !  Coral garde blanc le Nylon blanc !

Omo Scientific
Contre la saleté du monde moderne, il vous faut OMO Scientific. Parce qu'OMO scientific insiste de lui-même sur les endroits   les plus sales... Avec une Brandt Statomatic 57. ... OMO scientific vous donne le linge le plus propre du monde.

Singer recommande Skip
Dans notre photo, la machine à laver Super-Automatique Singer, modèle 581 Grand Luxe. Elle lave 5kg de linge et utilise 22 programmes de lavage, cycles classiques et biologiques. Mise en route automatique à l'heure choisie. Comme toutes les machines singer, elle vous est livrée avec un paquet de Skip.

Vedette 590 Super Bio
Machine à laver 5,5kg, 20 programmes automatiques avec cycle biologique.  - Facile à utiliser, il suffit d'agir sur le sélecteur et le programmateur pour obtenir automatiquement le programme adapté à la nature du linge. - 4 roulettes escamotables permettent de déplacer facilement la machine, elles sont commandées par un levier intégré aisément accessible. - Cuve suspendue. - Chauffage électrique 220V monophasé. - Cycle spécial pour l'utilisation des lessives biologiques. - Rythme de lavage normal ou lent automatiquement adapté à la nature du linge. - Boite à lessive, les produits de lavage placés dans cette boite équipée d'une rampe de distribution d'eau sont parfaitement dissouts avant d'entrer en contact avec le linge. - Cycle spécial amidonnage. - En cours de rinçage introduction automatique des produits javellisants et assouplissants stockés dans deux boites prévues à cet effet. - Au fond du tambour, un trappe permet de récupérer les petites pièces de linge tombées accidentellement dans la cuve. - Essorage 525tr/min suivi d'une opération spéciale de défoulage, après l'essorage une rotation lente et alternée du tambour défoule le linge qui reprend ainsi toute sa souplesse, il est plus facile à sortir du tambour et se repasse aisément.

 

1972 :

Lincoln
Choisissez l'un des cinq modèles (4 à 6kg) de la gamme "Vaily" ou "Prestige", basés sur la même technique, utilisant les mêmes matériaux et répondant à tous les budgets en raison de leurs capacités différentes.  La réussite de Lincoln due à son expérience exclusive en machines à laver alliée au souci de la perfection, permet une garantie unique de cinq ans pièces mécaniques et trois ans éléments électriques sur tous les appareils.  Qualité et garantie font qu'aucune autre machines à laver ne ressemble aux prestigieuses Lincoln.

Lincoln, nul ne conteste leur supériorité
Notre expansion atteint chaque année un taux exceptionnel, ce n'est pas sans raison. Depuis vingt cinq ans nous fabriquons des machines à laver et uniquement des machines à laver. Nous prétendons mieux connaitre les problèmes que pose leur fabrication et mieux les résoudre.  1948, première machine à cuve suspendue, garantie cinq ans.  1952, première machine entièrement émaillée vitrifiée, châssis et carrosserie.  1954, première machine avec tout l'ensemble cuve et tambour en acier inoxydable.  1958, première machine avec tambour muni d'une trappe de visite.  1966, première machine à automatisme souple et introduction automatique des produits lessiviels.  1968, première machine avec introduction automatique de l'eau de javel.  1972, les seules machines à présenter l'ensemble de toutes ces qualités en plus un automatisme adapté à tous les produits lessiviels (biologique, adoucissant, javel).  Les seules à bénéficier de la garantie exceptionnelle de cinq ans sur les pièces mécaniques et trois ans sur les pièces électriques.

 

1973 :

Arthur Martin vous en donne plus
1 - Vingt cinq programmes automatiques, pour tous les tissus synthétiques ou naturels et pour tous les produits lessiviels connus ou imaginables. Il existe même des programmes économiques spéciaux pour les petits chargements de moins de trois kilos. 2 - Introduction automatique en cours de cycle des quatre produits : prélavage, lavage, javel et assouplissant. 3 - Cinq rinçages successifs (le linge de bébé est bien mieux rincé qu'à la main). 4 - Capacité 5kg (pas de problèmes, même avec plusieurs grands draps). 5 - Tambour inox à double trappe (accès facile au fond de la cuve). 6 - Entonnoir de chargement, évitant toute chute de linge à coté du tambour. 7 - Double porte de cuve à sécurité d'ouverture. 8 - Pompe de vidange "imbouchable" (protégée par un filtre facile à nettoyer). 9 - Moteurs "inclaquables" (protégés par un dispositif de sécurité contre tout blocage ou surtension). 10 - Essorage grande puissance (en sortant de la machine le linge ne s'égoutte pas). 11 - Carrosserie de véritable émail vitrifié à panneaux amovibles faciles à changer. 12 - Tableau de bord sur pupitre incliné à voyants lumineux de déroulement du cycle et commande de programmation unique.

Sans y toucher, votre linge bien lavé
Vous pouvez pendant ce temps vaquer à d'autres occupations ou promener vos enfants. Lorsque le lavage est terminé, la machine s'arrête tout seule et votre linge, essoré, est d'une impeccable propreté. Dans le tambour l'eau arrive par mille petits trous percés dans sa paroi. La rotation du tambour s'inverse automatiquement. Le linge qui ne peut se rouler ou se mettre en torche est frotté contre lui même et rejeté dans l'eau de lessive recevant ainsi un choc ayant l'effet du coup de battoir de jadis. Ce mode de lavage, tout semblable à celui de nos anciennes lavandières, ménage le linge. Au surplus, il n'y a pour le linge, à l'entrée comme à la sortie du tambour, aucun risque d'accrochage et au cours de la rotation, aucun risque de déchirure. Elle est pratique. Elle se charge par le dessus ; elle évite ainsi de se baisser et de se fatiguer. Elle est silencieuse... La suspension de la cuve lui assure une parfaite stabilité. Elle fonctionne ainsi sans vibration et sans bruit. ... et élégante. La machine WH120 est d'un joli blanc laqué et ses proportions sont harmonieuses. Hauteur 85cm + dosseret, 136cm couvercle ouvert Profondeur 60cm. Largeur 47cm.

Frigidaire Esterel 510
Les machines à laver Frigidaire ne sont pas si chères que vous le pensez (publicité de 1973).  Regardez l'Esterel 510 : Celle-ci coûte 999F et c'est une Frigidaire. Elle vous offre : - 47cm de profondeur. - 5kg de capacité. - Automatisme intégral, pas d'arrêt entre prélavage et lavage. - 10 programmes différents pour tous types de tissus. - Arrêt automatique en cas d'ouverture du hublot. - Filtre aisément accessible. - Chauffage impossible en cas de manque d'eau. - Trop plein anti-débordement.  4 autres modèles Frigidaire 4 et 5kg : - Major (43cm de large). - Automatique (un seul bouton). - Super (super essorage). - Impérial (14 programmes).

Lincoln
Choisissez l'un des cinq modèles (4 à 6kg) de la gamme "Vaily" ou "Prestige", basés sur la même technique, utilisant les mêmes matériaux et répondant à tous les budgets en raison de leurs capacités différentes.  La réussite de Lincoln due à son expérience exclusive en machines à laver alliée au souci de la perfection, permet une garantie unique de cinq ans pièces mécaniques et trois ans éléments électriques sur tous les appareils.  Qualité et garantie font qu'aucune autre machines à laver ne ressemble aux prestigieuses Lincoln.

Aujourd'hui, pour laver, il suffit de savoir lire !
Regardez, par exemple le tableau de bord de la "733". Tous les programmes de lavage y sont inscrits clairement et d'un seul coup d’œil, vous choisissez celui qui convient à votre linge.  Un simple geste : une aiguille se déplace sur un cadran et s'arrête au programme que vous avez sélectionné. Vous mettez en marche, c'est tout.  Quant au travail, la machine à laver Thomson s'en charge seule, sans votre surveillance, sans votre intervention et le déroulement des différentes opérations qu'elle va effectuer correspond exactement au type de lavage que vous avez choisi.  Blanc, couleur, coton, synthétique, laine, tissu délicat... Pour elle, tout est possible, tout est prévu.  La machine à laver Thomson par son automatisme intégral vous assure une totale tranquillité d'esprit. Elle est si facile à utiliser qu'un enfant saurait s'en servir.

 

1974 :

Frigéavia / Giravia
Pour ceux qui ont choisi de vivre avec leur temps. Choisir Frigéavia c'est avoir la certitude de bénéficier à la fois d'une technique extrêmement élaborée et d'une esthétique d'avant garde.

Toutes les Lincoln ont un ange gardien
Le lave linge Lincoln à une cuve suspendue et un tambour, tous deux en acier inox, un automatisme souple, une robustesse à tout épreuve, une garantie de cinq ans... Ce qu'il à faire, il le fait bien. On lui a tout donné pour cela. Par exemple, non seulement son tambour est en acier inox, mais sa cuve aussi, ce qui est beaucoup plus rare et bien meilleur pour votre linge.  Il à aussi un système automatique de distribution des quatre produits de lavage. Quant à l'automatisme souple, cela vous permet d'intervenir quand vous le voulez : de commencer par un rinçage, par exemple. Et naturellement, comme toutes les machines Lincoln, il à une réputation bien établie de robustesse, de sérieux, de technique avancée.  C'est pour ces qualités que vous le choisirez. Ou à cause de sa garantie, la plus longue de tout le marché : trois ans pour les éléments électriques, cinq ans pour les pièces mécaniques. Si Lincoln prends le risque de garantir aussi longtemps une machine qui fonctionne régulièrement au moins deux fois par semaine, mais plutôt trois fois, c'est que Lincoln a confiance en ses produits.  Mais vous pensez peut-être que lorsque les cinq ans seront écoulés, vous vous retrouverez seule et abandonnée ? Alors rassurez-vous, car pour une machine Lincoln, il y a toujours un ange gardien : le spécialiste qui vous l'a vendue.  Il connait parfaitement votre Lincoln. Quel que soit le modèle. Même au bout de quinze ans, il peut encore changer une pièce : les pièces détachées Lincoln sont conservées plus de vingt ans. Il vient, il arrange tout, il vous conseille, il vous rassure. Jamais il ne vous quittera. Mais si vous changer de ville ou de quartier, un autre ange gardien Lincoln sera là pour protéger votre lave-linge, même si ce n'est pas lui qui vous l'a vendu. Car il y a 3000 anges gardiens Lincoln en France. Et ils vous paraissent si providentiels que vous les imaginerez toujours avec deux ailes dans le dos.  ... et un ange gardien. Un spécialiste Lincoln veillera toujours sur votre machine Lincoln, où que vous soyez, car ils sont 3000 en France.

Thermor
Brochure de 1974. Trois modèles de machines à laver électriques automatiques. Merci à Thierry pour le prêt de ce document.

Thermor modèle 111
Machine entièrement automatique. La commande est placée en façade à la partie supérieure de la machine. - Treize programmes sont à votre disposition. - La manette de commande du programmateur sert :  - à sélectionner les programmes.  - à supprimer l'essorage en fin de lessive (manette poussée).  - à ajouter l'essorage en fin de lessive (manette tirée), le lavage s'effectue au niveau normal, avec essorage (300 tr/min). - La distribution de la dose de savon de lavage s'effectue automatiquement. La dose pour le prélavage est placée dans la cuve au début de la lessive. - Un voyant lumineux signale la mise sous tension. - Montée sur roulettes, cette machine est mobile pour faciliter son rangement. - Essorage à sécurité anti-balourd, à réarmement automatique. Cette sécurité fonctionne au moment de l'essorage. Si le linge est mal réparti dans le tambour, la machine s'arrête, puis se remet en route automatiquement. - Tambour de capacité 4,5kg de linge sec, volume 45l. - Dimensions : h 800, l 500, p 600mm.

Thermor modèle 122
Machine à laver entièrement automatique dont les commandes sont groupées sur un dosseret à l'arrière de l'appareil. - Dix-sept programmes sont à votre disposition avec ou sans essorage final (550 tr/min). - La manette du programmateur sert à sélectionner les programmes, elle peut être poussée ou tirée selon le programme choisi. - Quatre interrupteurs à bascule permettent :  - De mettre en marche la machine et d'allumer le voyant lumineux incorporé.  - En basculant l'interrupteur "Javel", d'arrêter automatiquement la machine avant le dernier rinçage lorsque l'index de la manette du programmateur se trouve face au triangle marqué "CL".  - En basculant l'interrupteur "Assouplissant", d'arrêter automatiquement la machine avant le dernier rinçage lorsque l'index de la manette se trouve face au symbole "*".  - En basculant l'interrupteur température, de sélectionner soit 60°C, soit 90°C pour le bain lessiviel. - La distribution des doses de savon du lavage et de prélavage s'effectue automatiquement. - Cette machine est pourvue de deux pieds fixes et de deux pieds réglables facilitant sa mise de niveau au poste de travail. - Tambour de capacité 4,5kg de linge sec, volume 45l. - Dimensions : h 915 (avec dosseret), l 500, p 600mm.

Thermor modèle 131
Machine à laver entièrement automatique dont les commandes sont groupées sur un dosseret à l'arrière de l'appareil. - Dix-sept programmes sont à votre dispositionn avec ou sans essorage final (550 tr/min). - La manette du programmateur ser à sélectionner les programmes, elle peut être poussée ou tirée selon le programme choisi. - Deux interrupteurs à bascule permettent :  - L'un de mettre en marche la machine et d'allumer le voyant lumineux incorporé.  - L'autre de limiter la température de lavage à 60°C ou à 90°C. - Le deuxième voyant lumineux signale la présence ou l'absence d'essorage en fin de programme. - La distribution des doses de savon du lavage et de prélavage s'effectue automatiquement, ainsi que celle de l'eau de javel et du produit assouplissant. - L'essorage extrêmement efficace à 550 tr/min est rendu possible par la suspension réalisée à l'aide de quatre amortisseurs à friction. - Un chariot à roulettes escamotables est incorporé pour rendre la machine mobile lorsqu'elle n'est pas en permanence à son poste de travail. - Tambour de capacité 4,5kg de linge sec, volume 45l. - Dimensions : h 940 (avec dosseret), l 500, p 600mm.

 

1975 :

Frigidaire Imperial 514
Elle vous offre : - 5kg de capacité. - Automatisme intégral (aucun arrêt entre prélavage et lavage, distribution automatique des produits lessiviels et des additifs). - Lavage adapté à tous les types de tissus, de la lingerie fine au blue-jean (14 programmes différents). - Tambour en Uginox. - Super-essorage. - Encombrement réduit.  Sans oublier toutes les sécurités Frigidaire : - Arrêt automatique en cas d'ouverture du couvercle. - Dispositif de vidange empêchant tout débordement. - Chauffage impossible en cas de manque d'eau. - Trappe permettant l'accès au fond de la cuve.  Cinq modèles 4 et 5kg à partir de 999F.

Radiola AWF727
Cette machine de conception robuste, dotée des derniers perfectionnements technique est encastrable. Toutes les opérations se commandent en façade. Possibilité d'adapter un plan de travail (en option).  - Automatique. - Dessus et cuve émaillés. - Hublot géant (chargement facile). - Tambour inoxydable, cuve suspendue. - Commande par programmateur-sélecteur. - Trois cadences de lavage (normale, synthétique et laine). - Deux niveaux d'eau. - Commande électronique de l'essorage sur mesure de 100 à 750 tours avec possibilité d'arrêt cuve pleine. - Thermostat réglable. - Sécurité de porte : arrêt du tambour en cas d'ouverture du hublot. - Bac à produits en façade (4 compartiments). - Visualisation lumineuse du déroulement du cycle - Chauffage électrique 3100W - 220V monophasé ou 2000W 10A. - Dimensions : H850 (820 dessus enlevé) x L595 x P535mm. - Masse 70kg.

 

1976 :

Lincoln
Choisissez l'un des cinq modèles (4 à 6kg) de la gamme "Vaily" ou "Prestige", basés sur la même technique, utilisant les mêmes matériaux et répondant à tous les budgets en raison de leurs capacités différentes.  La réussite de Lincoln due à son expérience exclusive en machines à laver alliée au souci de la perfection, permet une garantie unique de cinq ans pièces mécaniques et trois ans éléments électriques sur tous les appareils.  Qualité et garantie font qu'aucune autre machines à laver ne ressemble aux prestigieuses Lincoln.

Lincoln, la petite machine au grand cœur
La petite machine au grand cœur... ... d'acier inoxydable, vraie garantie de robustesse et de longévité d'une machine à laver ! Son cœur, c'est-à-dire non seulement son tambour mais aussi sa cuve.  Lincoln vous offre pour le prix d'une machine ordinaire la nouvelle Vaily-Matic 4,5kg sans aucune équivalence sur le marché sinon à des prix nettement supérieurs.   Pour 1495F (départ usine + emballage) vous ne trouverez nulle part ailleurs réunis :  - Un automatisme simple et si complet (multiple distributeurs de lessive, différents rythmes de lavage). - Un ensemble cuve et tambour en acier inoxydable à suspension brevetée (super essorage, stabilité absolue). - Une carrosserie entièrement émaillée vitrifiée double face. - Un coefficient de lavage aussi élevé. - Une garantie unique (cinq ans pièces mécaniques, trois ans pièces électriques). - Un véritable service après-vente (3000 agents en France).

Lincoln Prestige 5000
"La qualité d'une machine doit s'exprimer à travers chacune de ses pièces, de la plus grande à la plus petite". LINCOLN  Depuis plus de vingt ans, Lincoln est fidèle à ce principe. Chaque pièce d'une machine doit mériter la signature Lincoln. Chacun doit refléter la qualité de l'ensemble dans sa conception comme dans sa réalisation. C'est en respectant de principe que Lincoln a pu affirmer sa supériorité. Et c'est en offrant la plus longue garantie sur le marché européen qu'il la prouve.  La carrosserie. Elle est en tôle d'acier de 10/10e d'épaisseur, protégée de l'oxydation par un revêtement d'émail vitrifié à 900°C. Sa conception originale en panneaux indépendants et amovibles facilite l'accès à l'intérieur de la machine.  L'ensemble cuve-tambour. La tambour et même la cuve sont sur les Lincoln, entièrement en acier inoxydable afin de résister à l'action du calcaire et des détergents. Aucune aspérité, vis ou boulon, pouvant occasionner l'usure du linge ne fait saillie à l'intérieur. Une trappe de visite sur le tambour permet l'accès au fond de la cuve et au filtre protégeant la vidange. Le filtre est accessible de l'intérieur même de la machine. C'est une technique Lincoln qui supprime tout risque d’inondation lors du débouchage du filtre.  La suspension - La stabilité. L'ensemble cuve-tambour et monté sur des amortisseurs télescopiques puissants, qui assurent à la machine une stabilité idéale, sans vibrations bruyantes.

Philips T1000
La T1000, résultat d'une technique de pointe, essore à 1000 tr/min : Le linge est pratiquement prêt à repasser. Pour les textiles délicats la T1000 dispose de programmes spéciaux avec un essorage court.   1 - Capacité 5kg de linge.  2 - Super essorage 1000 tr/min : De six minutes pour blanc et couleurs résistantes, le linge est pratiquement prêt à repasser. D'une minute trente pour les textiles délicats.  3 - Quatre températures préréglées : 30, 40, 60 et 90°C.  4 - Automatique, vingt-quatre programmes (dont un tissu fin et un spécial laine Woolmark) obtenus par le combinaison du sélecteur de cycle et du sélecteur de programmes.  5 - Distributeur automatique de produits à trois compartiments : prélavage, lavage et assouplissant ou javel (touche spéciale).  6 - Pompe autonettoyante latérale.  7 - Déplacement aisé sur roulettes.  Lavage personnalisé et respect des textiles délicats : - Quatre températures. - Deux cadences. - Deux niveaux d'eau. - Super essorage temporisé et démarrant cuve pleine d'eau. - Programme antifroissage (touche spéciale). - Nombreuses sécurités, notamment impossibilité d'ouvrir la porte extérieure lorsque la machine est en fonctionnement.  Témoin lumineux de mise sous tension. Trappe de visite en fond de tambour. Chauffage électrique 220V mono. Puissance de chauffage : 2800W 16A, avec possibilité de 1700W 10A. H 85cm (96 avec dosseret) x L 45cm x P 60cm.

Philips T800
Extrait du catalogue 1976, merci à Thierry pour la mise à disposition du document.

Les Philips T800SL et T800L : deux machines à laver 5kg/40cm.
T800 super luxe multi-essorage AWB101. 1- Capacité 5kg de linge. 2- "Gain d'espace" 40cm de large. 3- Essorage adaptable et progressif de 100 à 750 tr/min en fonction de la nature du linge. 4- Seize programmes dont un spécial Woolmark. 5- Thermostat trois températures : 40, 60, 95°C. 6- Distributeur de produits à quatre compartiments dont javel. 7- Dessus émaillé formant plan de travail avec touche d'ouverture automatique de la porte. 8- Déplacement aisé sur quatre roulettes escamotables. Programme anti-froissage :arrêt cuve plein d'eau. Trappe de visite en fond de tambour. Possibilité de lavage à froid. Essorage : cinq positions sont repérées. Quatre distributeurs de produits : prélavage, lavage, javel et assouplissant. Trois cadences de lavage. Deux niveaux d'eau. Pompe autonettoyante en façade. Témoin lumineux de mise sous tension. Nombreuses sécurités : impossibilité d'ouvrir la porte quand la machine est en fonctionnement. Chauffage électrique 220V monophasé. Puissance de chauffage 3100W 16A avec possibilité de 2000W 10A. Hauteur 85cm (95cm avec dosseret), largeur 40cm, profondeur 60cm.

Les "automatiques intégrales" 5kg de linge, partie 1
Luxe EA3573 1- Capacité 5kg de linge. 2- Automatisme intégral, douze programmes dont synthétiques fragiles et laine commandés par un seul bouton. 3- Index de déroulement du programme. 4- Programme antifroissage (arrêt cuve pleine). 5- Essorage 500 tr/min. 6- Dessus émaillé formant plan de travail. Respect des textiles délicats : programme antifroissage, cadence spéciale pour synthétiques et laine, deux niveaux d'eau. Distributeur de produits à trois compartiments. Interrupteur marche-arrêt indépendant. Voyant lumineux de mise sous tension. Cuve suspendue. Trappe de visite en fond de tambour. Nombreuses sécurités notamment double sécurité essorage. Chauffage électrique 220V monophasé. Puissance de chauffage 2200W - 16A. Hauteur 85cm (97cm avec dosseret), largeur 47cm, profondeur 67cm.

Les "automatiques intégrales" 5kg de linge, partie 2
Un seul bouton de commande, EA3562. 1- Capacité 5kg de linge. 2- Automatique intégrale, sept programmes dont synthétiques et laine commandés par un seul bouton pour sélection, mise en marche ou suppression d'essorage. 3- Distributeur de produits à deux compartiments. 4- Dessus émaillé formant plan de travail. Respect des textiles délicats : programmes spéciaux pour synthétiques et laine, deux niveaux d'eau, possibilité de suppression d'essorage. Température temporisée commandée par le programmateur, maximum 90°C. Cuve suspendue. Trappe de visite en fond de tambour. Sécurité : arrêt du tambour dès l'ouverture de la porte extérieure. Essorage 360 tr/min. Chauffage électrique 220V monophasé. Puissance de chauffage 2200W - 16A. Hauteur 85cm (97cm avec dosseret), largeur 47cm, profondeur 67cm.

Les frontales encastrables "multi-essorage"
1- Capacité : 5kg de linge. 2- Essorage adaptable et progressif de 100 à 750 tr/min, cinq positions repérées. 3- Thermostat réglable jusque à 95°C. 4- Automatique : 17 programmes dont un spécial laine Woolmark. 5- Programme antifroissage (arrêt cuve pleine d'eau) avec témoin lumineux. 6- Distributeur de produits à quatre compartiments dont assouplissant et javel. 7- Indicateur lumineux de déroulement du cycle. 8- Encastrable. Hublot géant ø27cm. Trois cadences de lavage (normale, lente pour synthétiques et très lente pour laine). Deux niveaux d'eau. Sécurité : arrêt instantané du tambour en cas d'ouverture de la porte. Pompe autonettoyante en façade. Dessus émaillé. Chauffage électrique 220V monophasé. Puissance de chauffage 3100W - 16A. Possibilité d'adaptation 2000W - 10A. Accessoires en option : plan de travail AWF742, plaque de protection AWF741, support roulant AWF740. Hauteur 85cm (82cm dessus ôté) x largeur 59,5cm x profondeur 50cm.

Les frontales encastrables
1- Capacité : 5kg de linge. 2- Automatique : 14 programmes dont un spécial laine Woolmark. 3- Lavage personalisé et respect des textiles délicats : trois températures programmées : 40, 60 et 90°C, trois cadences de lavage, deux niveaux d'eau et programme antifroissage. 4- Touche "économiseuré pour lavage 2kg seulement. 5- Essorage 500 tours/minute. 6- Distributeur de produits à quatre compartiments dont assouplissant et javel. 7- Encastrable (dessus ôté). Contrôle de marche par deux témoins lumineux. Pompe avec filtre en façade. Chauffage électrique 220V monophsé. Puissance de chauffage 2500W - 16A. Hauteur 85cm (82cm dessus ôté) x largeur 59,6cm x profondeur 52cm.

Le sèche-linge : 4kg de linge sec
1- 4kg de linge sec en moins de deux heures.  2- Principe : séchage automatique du linge par rotation continue du tambour et ventilation d'air chaud ou froid. 3- Séchage adapté à la nature du linge et au degré de séchage désiré : prêt à repasser ou sec. 4- Complément indispensable de votre machine à laver : fini l'étendage du linge qui s'égoutte. 5- Votre linge sort sec, moelleux et défroissé. 6- Possibilité d'installation sur une machine à laver frontale type F.  Chargement frontal, hublot géant Ø27cm.  Durée d'un séchage de 40 à 120 minutes selon : Le type de linge. La charge du tambour. L'essorage préalable. Le degré de séchage désiré, prêt à repasser ou sec. Refroidissement automatique du linge en fin de programme par ventilation d'air froid pendant douze minutes.  Programmation avec commandes en façade, minuterie de 0 à 120 minutes et sélecteur de chauffage à deux positions doux ou normal. Filtre accessible en façade.

 

1977 :

Faure, la qualité c'est notre fort
Le lavage FAURE, cela signifie une très longue expérience qui se juge à la robustesse, la sécurité, l'esthétique et l'automatisme de ses appareils. Voici l'explication de quelques unes des qualités FAURE :  Programmes appropriés. Les machines à laver FAURE offrent une gamme de programmes assurant un traitement parfait de chaque catégorie de linge. Programmes avec ou sans prélavage, cinq ou six températures de lavage selon les appareils. Deux vitesses d'essorage ou pas d'essorage du tout. Le bleu de travail et les textiles délicats seront lavés comme il le faut.  Carrosserie en émail vitrifié. L'émail vitrifié FAURE est particulièrement résistant, inaltérable, il ne jaunit pas et garde au fil des ans sa blancheur et son brillant.  Commandes sur dosseret. Esthétique et pratique, le regroupement des organes fonctionnels sur dosseret incliné permet une lecture et une manipulation aisée. Situé hors de portée des enfants, ce système de commande assure une protection parfaite contre tout manipulation accidentelle. (sauf modèle 75.22).  Chargement aisé. Nous avons fait des ouvertures de chargement particulièrement grandes, ainsi le chargement est simplifié.  La qualité Faure. Elle se juge aussi à ce que vous ne verrez pas. Le châssis est soudé au lieu d'être boulonné ou riveté, il est bien plus solide). Il a subi un traitement "anti-corrosion", il n'y aura jamais de points de rouille. La cuve est en acier émaillé vitrifié, la protection est totale. Le tambour est en acier inoxydable, c'est ce qu'il y a de mieux.  Les sécurités Faure. Les machines à laver FAURE sont équipées de tous les systèmes de sécurité, protection thermique des moteurs, sécurité de chauffage, sécurité d'ouverture de porte, sécurité de débordement, garantissant un fonctionnement parfaitement sûr de l'appareil en toutes circonstance.

Ignis, pour du linge bien lavé et qui respire la fraicheur (AWF606)
Capacité 5kg, 15 programmes, trois compartiments à produits. Moteur PM variable pour essorer de 200 à 600 tr/min. Deux rythmes de lavage, deux cycles de base. Cycle 1 pour blanc et couleur ; cycle 2 pour tissus mixtes, synthétiques et laine, avec essorage court. Deux niveaux d'eau. Tambour inox. Puissance 2200W (10A suffisent). Poussoir "eau froide" (pour lavage à froid des synthétiques). Poussoir "economic" (pour petite lessive cycle de base 1). Poussoir "arrêt cuve pleine" (avant vidange en fin de cycle 2). Multiples sécurités : chauffage et essorage sont impossibles sans eau ; le hublot est verrouillé pendant les programmes ; le moteur est protégé par une sécurité thermique. Dimensions H85 x L60 x P52 cm. Tablette de travail amovible.

Ignis, pour du linge bien lavé et qui respire la fraicheur (L10 et L12)
Machine à laver vintage Ignis AWF606 à moteur PM qui permet de choisir la vitesse d'essorage. Extrait du catalogue belge de 1977.

Ignis, séchoirs pour tout sécher en douceur
AWF750. Pour 2,7kg de linge sec. Deux puissances, 1000W et 2000W. Minuterie jusqu'à 120 minutes. Fonctionnement pendant douze minutes sans chauffage pour refroidir le linge sans le chiffonner. Tambour recouvert de Rilsan. Sécurité thermique. 220V, 2180W, 10A. Dimensions H67, L50, P53cm.

Thomson Soleil
Dans la Thomson Soleil, votre linge, une fois lavé, va sécher dans les meilleures conditions... comme au soleil.  Bien sécher mais aussi bien laver... Vous pouvez faire sécher jusqu'à 2,5kg de linge en une fois : C'est une contenance optimum pour que le linge ne se froisse pas. Largement aéré, lentement brasé à température contrôlée, le linge sort bien sec (prêt à ranger, prêt à porter) ou à peine humide (prêt à repasser), selon la durée du séchage que vous aurez déterminée. Sécher ne suffit pas si votre linge n'est pas d'abord parfaitement lavé et essoré : C'est le premier service que vous rends la Thomson Soleil (vingt deux programmes automatique, essorage graduel 850 tours/minute).  Synthèse de tous les perfectionnements actuels... La Thomson Soleil est à la fois robuste, pratique (quatre bacs à produits, trappe de visite au fond du tambour, accès au filtre en façade) et sûre, avec un verrouillage automatique du plan de travail pendant l'essorage. Enfin, elle est vraiment facile à loger : 45cm de large pour une vraie 5kg !  La Thomson Soleil confirme une fois de plus la compétence de Thomson en machines à laver. Et sa fonction séchante, qui réponds à bien des attentes, résout désormais un de vos problèmes quotidiens. Pour moins de 3000F.

 

1978 :

Laden Cylène 760
Ma Laden, c'est une Cylène 760. Elle lave 5kg de linge, elle ne fait que 40cm de large. Elle à un essorage variable et réglable : l'essorage commence cuve pleine, le linge se répartit sur les parois du tambour, il ne forme pas de boule... Il s'essore mieux, il se froisse moins... je le repasse plus facilement. Elle a un thermostat électronique, je règle la température de l'eau moi même. Elle à un compartiment pour chaque produits, y compris l'eau de javel. Elle ne fait pas bruit, elle est sans histoire ma Laden, elle travaille vite et bien.   Quand à mon lave-vaisselle, c'est un Céliane, il fait 12 couverts. Il à des programmes intelligents... Un économique : tous les jours, j'économise l'énergie... Un spécial casseroles : je règle la puissance du jet... Avec le panier incliné, j'ai plus de place... Un spécial verres : le jet est très doux. Il est vraiment bien mon lave-vaisselle. Il à une cuve en acier inoxydable et il ne fait pas de bruit. C'est une machine formidable, aussi formidable que ma machine à laver le linge.

Radiola AWF727 et AWF726
17 programmes dont 1 label Woolmark. Cette machine de conception robuste dotée des derniers perfectionnements technique est encastrable. Toutes les opérations se commandent en façade. Possibilité d'adapter un plan de travail (en option). - Automatique - Cuve émaillé - Hublot géant (chargement facile) - Tambour inoxydable - Cuve suspendue - Commande par sélecteur de programmes. - Trois cadences de lavage (normale, lente, extra-lente). - Deux niveaux d'eau. - Commande électronique de l'essorage sur mesure de 100 à 750 tr/mn. - Thermostat réglable jusque à 95°C. - Sécurité de porte : arrêt du tambour en cas d'ouverture du hublot - Bac à produits en façade (quatre compartiments) - Possibilité d'arrêt cuve pleine - Visualisation lumineuse du déroulement du cycle - Chauffage électrique 2000W - 220V monophasé + terre, commutable en 3100W en option. - Consommation d'énergie 3kWh - Dimensions : H850 (820 dessus enlevé) x L595 x P535mm - Masse 70kg  Option : Roulettes escamotables AWF740RE, permettant de déplacer la machine grâce au levier de commande. Top de travail stratifié adaptable (AWF742RE). Top de protection pour encastrement (AWF741RE).  Commande électronique d'essorage. Libre choix de la vitesse d'essorage en fonction de la nature du linge, quelque soit le programme utilisé (de 100 à 750 tours). Égouttage 100 tours : Tissus très fragiles. Délicat 200 tours : Blanc sans repassage, synthétiques délicats et tissus fins. Moyen 350 tours : Lainages et synthétiques. Normal 500 tours : Couleur, lainages et synthétiques résistants. Super 750 tours : Blanc et couleur résistants. Arrêt cuve pleine d'eau (programme anti-froissage) par la position zéro du bouton contrôlé par voyant. Thermostat réglable jusque à 95°C, il permet le choix exact de la température de lavage de votre linge. Visualisation lumineuse du déroulement du cycle, elle indique les différents programmes successifs, prélavage, lavage, rinçage, essorage et arrêt.

Radiola, machines à laver encastrables
AWB003RE encastrable 5kg. Automatique 14 programmes, dont un spécial Woolmark. Trempage statique "spécial blanc". La simplicité au service de l'efficacité : un seul bouton de programmation. Cuve émaillée suspendue. Tambour inoxydable. Trois cadences de lavage. Deux niveaux d'eau. Commande par sélecteur de programmes et clavier. Respect de tous les textiles. Touche arrêt cuve pleine (programme anti-froissage). Touche suppression d'essorage. Touche spéciale économie pour lavage 2kg de linge. Touche marche-arrêt contrôlée par voyant. Essorage 500 tours/minute. Températures de lavage préréglées automatiquement avec limiteur 90°C. Bac à produits quatre compartiments (prélavage, lavage, javel et assouplissant. Pompe autonettoyante en façade. Sécurité :  porte, chauffage et eau. Chauffage électrique monophasé 2500W. Puissance maximum 2,7kW. Consommation d'énergie 2,7kWh. Dimensions H850 (820 top enlevé), L600, P520. Masse 70kg.

Radiola AWB103RE
Commande électronique, essorage sur mesure. Il est possible d'ajuster la vitesse d'essorage en fonction de la nature du linge quel que soit le programme choisi (de 100 à 750 tr/mn). - Egouttage 100 tours, tissus très fragiles. - Délicat 200 tours, blanc sans repassage, synthétiques délicats et tissus fins. - Moyen 350 tours, lainages et synthétiques. - Normal 500 tours, couleurs, lainages et synthétiques résistants. - Super 750 tours, blanc et couleurs résistants. Thermostat réglable, choix de la température de 30 à 95°C, convient au types de linge, à son degré de salissure et correspond au cycle choisi, possibilité de lavage à froid. AWB103/01RE, modèle similaire à l'AWB103 mais équipé de deux touches économiques (eau et électricité). - Touche E, diminution de la température de lavage. - Touche 2kg, pour lavage économique de 2kg de linge.

Radiola 40cm
Machines à laver petite largeur 40cm. Capacité 1 à 5kg de linge sec. Multi-essorage. Respect de tous les textiles, tant au lavage qu'à l'essorage. - Commande par sélecteur de programmes plus marche-arrêt. - Ouverture du couvercle par touche. - Cuve émaillée posée sur pieds amortisseurs. - Tambour inoxydable avec système d'ouverture simple et pratique. - Commande électronique de l'essorage sur mesure de 100 à 750tr/mn. - Trappe de visite en fond de tambour. - Pompe autonettoyante accessible en façade. - Sécurités multiples : porte, eau, chauffage, essorage. - Montée sur roulettes escamotables. - Dimensions : H850 (960 avec dosseret) x L400 x P600. - Masse 58kg.AWB109RE Luxe Automatique 12 programmes dont un spécial Woolmark. Possibilité d'arrêt cuve pleine (programme antifroissage). Deux cadences de lavage : normale et lente. Deux niveaux d'eau. Chauffage temporisé suivant le programme, 30, 40, 60, 95°C avec limiteurs 60 et 95°C. Bac à produits trois compartiments (prélavage, lavage et assouplissant). Chauffage électrique monophasé 2000W. Consommation d'énergie 3kWh pour le cycle le plus long.

Radiola 350 et 500 tours
AWB261RE, 5kg, automatique. 6 programmes. Commandé par programmateur. Dessus émaillé. Tambour inoxydable avec trappe de visite au fond de la cuve. Cuve émaillée posée sur pieds amortisseurs. Essorage séquentiel 500tr/mn. Possibilité de suppression d'essorage sur tous les programmes. Températures de lavage préréglées automatiquement avec limiteur à 90°C. Deux niveaux d'eau. Sécurité de porte. Distributeur de produits à deux compartiments (prélavage et lavage). Pompe accessible en façade avec filtre et tuyau de siphonnage. Chauffage électrique monophasé 2200W. Puissance maximum 2500W. Consommation d'énergie 3kWh. Dimensions H850 (960 avec dosseret), L450, P600. Masse 70kg.

Sèche-linge Radiola
Séchoir AWB170RE, sèche linge rotatif ventilé. Capacité 4kg de linge sec. Chargement frontal, hublot géant. Programme double pour : 1° Coton. 2° Linge fin et laine. Témoin de contrôle du chauffage. Commutation de puissance de chauffage (1000 ou 2700W). Une sonnerie prévient la ménagère à la fin du programme (peut être coupé à la demande). Consommation d'énergie : 3,8kWh pour 4kg de linge sec en deux heures. Dimensions : H85 x L59,6 x P53 cm. Masse 34kg.

Vedette, mérite votre confiance
Les machines à laver Vedette offrent vraiment toutes les possibilités. Parallèlement aux modèles classiques qui ont fait depuis longtemps la réputation de la marque, vous trouverez aujourd'hui une machine à laver séchante super automatique ou encore des machines à laver spécial économie.  Des détails qui comptent dans la vie de tous les jours.

Vedette, catalogue 1978
Cette 470 de couleur bleu lavande est un appareil de prêt du SAV "VEDETTE ASSISTANCE" de l'époque.

Vedette, un sou, c'est un sou
Nos grand-mères n'aimaient pas le gaspillage. Et elles avaient raison. N'est-ce pas, mère Denis ?

 

1979 :

Les nouvelles Brandt
Un ou plusieurs de ces avantages vous intéressent ? Vous les trouverez sur l'une ou l'autre des nouvelles BRANDT 4 ou 5kg. Chaque modèle dispose de nombreux programmes pour que vous trouviez toujours celui qui répond à la nature de votre linge et à vos habitudes de lavage. Ainsi vous protégez vos textiles et vous limitez votre consommation d'eau et d'énergie.  La simplicité d'utilisation a encore été améliorée : Les nouveaux tableaux de bord sont non seulement agréables à regarder, mais d'une manipulation fonctionnelle et d'une grande lisibilité. Chaque machine à laver BRANDT a sa personnalité. Il y en a une qui répond à la votre. C'est important quand on doit vivre longtemps ensemble.

Philips F500SL et F400
F500SL Super Luxe AWB006/01, la frontale encastrable avec cycle économique.  - Thermostat réglable - Touche d'économie d'énergie pour linge peu sale. - Touche économie pour lavage 2kg seulement. - Quatre bacs à produits, prélavage, lavage, javel et assouplissant. - Essorage 500tr/min. - Capacité de 1 à 5kg de linge. - 18 programmes dont un laine Woolmark. - Touche arrêt cuve pleine d'eau (anti-froissage). - Pompe avec filtre en façade. - Encastrable - Deux cadences de lavage. - Deux niveaux d'eau. - Hublot géant de 27cm, chargement facile. - Dessus amovible. - Témoin lumineux de mise sous tension. - Sécurité de porte. - Tension électrique 220V monophasé. - Puissance 2200W 10A. - Consommation d'énergie 2,7kWh pour le cycle le plus long. - Dimensions H85 x L59,5 x P52cm (H82cm dessus ôté).

Philips F800SL et F800L
F800SL Super Luxe AWB127/01, la frontale encastrable la plus perfectionnée avec essorage variable.  - Choisissez votre température au degré près de froid à 95°C. - Choisissez votre essorage, réglable et progressif de 100 à 750tr/min. - Quatre bacs à produits, prélavage, lavage, javel et assouplissant. - Vous pouvez laver à froid. - Faites des économies grâce à la touche "2kg" et à la touche "e". - Capacité de 1 à 5kg de linge. - 17 programmes dont un laine Woolmark. - Programme anti-froissage (arrêt cuve pleine d'eau). - Pompe auto-nettoyante en façade. - Nombreuses sécurités (porte, températures, etc). - Encastrable dessus ôté.  - Hublot géant de 27cm, chargement facile. - Trois cadences de lavage. - Deux niveaux d'eau. - Deux touches d'ouverture, hublot et bac à produit. - Deux témoin lumineux, mise sous tension et suppression d'essorage. - Accessoires en option, roulettes adaptables AWF740, plaque de protection AWF741, plan de travail AWF742. - Tension électrique 220V monophasé. - Puissance de chauffage 2000W 10A, adaptable en 3100W 16A. - Consommation d'énergie 3kWh pour le cycle le plus long. - Dimensions H85 x L59,5 x P52cm (H82cm dessus ôté).

Philips T800EX
- Choisissez votre température au degré près de froid à 95°C. - Choisissez votre essorage, réglable et progressif de 100 à 750tr/min. - Faites des économies grâce à la touche "2kg" et à la touche "e". - Quatre bacs à produits, prélavage, lavage, javel et assouplissant, chaque produit est introduit automatiquemnt au moment voulu. - Capacité de 1 à 5kg de linge. - Gain d'espace, 40cm de large. - 17 programmes dont un laine Woolmark. - Programme anti-froissage (arrêt cuve pleine d'eau). - Trappe de visite en fond de tambour. - Quatre roulettes escamotables. - Pompe auto-nettoyante en façade. - Nombreuses sécurités (porte, températures, etc). - Dessus émaillé formant plan de travail. - Touche d'ouverture automatique de la porte. - Trois cadences de lavage. - Deux niveaux d'eau. - Témoin lumineux de mise sous tension.

1980 :

Brandt Statomatic 416C
- 14 cycles automatiques :  12 programmes de lavage dont un éco (30% d'économie d'énergie) et deux spéciaux (rinçage javel et essorage seul).  - Possibilité de lavage en eau froide pour lainages ou délicats.  - Deux cadences de lavage (normale ou délicate) et deux niveaux d'eau (lavage et rinçage).  - Essorage 470tr/min programmé ou supprimé automatiquement selon la catégorie de linge.  - Economiseur automatique : Introduction d'eau en fonction de la nature et du poids du linge, de 1 à 4kg.  - Une protection supplémentaire de votre linge, au premier rinçage l'abaissement de la température de l'eau s'effectue progressivement par admission d'eau froide avant vidange.  - Trappe de visite au fond du tambour.  - Boite à produit assouplissant avec introduction automatique.  - Défoulage du linge après essorage final par rotation lente et alternée du tambour.

Les petites Brandt
Les petites Brandt se mettent à l'ouvrage tambour battant. Publicité de 1980 avec la Statomatic 856.

Machines à laver Brandt 1980, partie 1
Les produits sont introduits automatiquement dans la cuve : - Lors du deuxième rinçage pour le produit javellisant. - Lors du quatrième rinçage pour le produit adoucissant.

Frigidaire
1950, Frigidaire, marque mondialement connue, élabore une des toutes premières machines à laver le linge automatique. Dès lors et dans un souci constant de perfectionnement, Frigidaire présente une des plus prestigieuses gammes d'appareils. Robustes, pratiques, fiables, à l'avant-garde de la technique, les lave-linge Frigidaire ont été conçus pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

Radiola AWB108
L'inconvénient de beaucoup de machines à laver, ce sont les quelques centimètres qu'elles ont en trop et qui empêchent de les caser là où est logiquement leur place. La machine à laver AWB108 Radiola mesure quarante centimètres de large. C'est clair, c'est net. Mesurez chez vous, un panneau peut l’accueillir.  L'AWB108 Radiola est donc une petite machine à laver par la taille, c'est évident. Pour ses possibilités, qu'il faut bien appeler des performances, c'est une très grande machine : - Quinze programmes adaptés lavent un à cinq kilos de linge sec. - Le programme à 60°C vous fait économiser jusqu'à 30% d'électricité. - Vous avez le choix entre quatre températures de lavage, vous pouvez même laver à l'eau froide. - L'essorage est variable entre 100 et 750 tr/min ; donc le linge ne souffre pas.  Et surtout cette machine à laver est un appareil Radiola conçu et fabriqué comme les appareils Radiola que vous connaissez peut-être. Ceux qui s'en servent disent que c'est du bon travail.

Vedette mérite votre confiance, partie 1
Vous connaissez bien sûr la marque VEDETTE. Pour l'avoir déjà choisie personnellement ou pour en avoir entendu parler. Dans l'un et l'autre des cas, vous savez qu'il s'agit d'une marque sérieuse, dont les appareils respectent la qualité traditionnelle qui est la base de leur succès. A l'image de la mère DENIS, VEDETTE à l'amour du travail bien fait. Ce catalogue vous prouve en plus, que vous disposez d'un choix très vaste. C'est important car chacun à ses problèmes particuliers. Si vous hésitez encore sur l'appareil qui vous conviendra vraiment, demandez conseil au revendeur VEDETTE ! Lui aussi mérite votre confiance.

Vedette mérite votre confiance, partie 2
La réputation des machines à laver VEDETTE n'est plus à faire. Toutes les utilisatrices sont unanimes à reconnaitre les qualité de conception et de construction (notamment la carrosserie monobloc, d'une parfaite rigidité). Ce qui n'empêche pas VEDETTE de chercher sans cesse de nouveaux perfectionnements. Ces dernières années ont vu apparaitre les machines à laver à programme économiques, la machine à laver séchante, ou encore, tout derniers nés, les modèles spéciaux avec essorage et et température "sur mesure". Autant de variantes, autant de possibilités qui vous sont offertes, compte tenu de vous besoins, de votre budget... et de votre personnalité : certaines d'entre vous préfèrent un automatisme intégral, laissant la machine décider ce qui convient le mieux à votre linge, d'autres, au contraire, souhaitent déterminer elles-elles-mêmes, la température, le temps de lavage, etc. VEDETTE vous permet de choisir l'une ou l'autre solution. Vous apprécierez aussi le sèche-linge VEDETTE dernière étape du confort ménager. De même dimensions et de même esthétique que la machine à laver, il en est le complément naturel.

Vedette mérite votre confiance, partie 3
La réputation des machines à laver VEDETTE n'est plus à faire. Toutes les utilisatrices sont unanimes à reconnaitre les qualité de conception et de construction (notamment la carrosserie monobloc, d'une parfaite rigidité). Ce qui n'empêche pas VEDETTE de chercher sans cesse de nouveaux perfectionnements. Ces dernières années ont vu apparaitre les machines à laver à programme économiques, la machine à laver séchante, ou encore, tout derniers nés, les modèles spéciaux avec essorage et et température "sur mesure". Autant de variantes, autant de possibilités qui vous sont offertes, compte tenu de vous besoins, de votre budget... et de votre personnalité : certaines d'entre vous préfèrent un automatisme intégral, laissant la machine décider ce qui convient le mieux à votre linge, d'autres, au contraire, souhaitent déterminer elles-elles-mêmes, la température, le temps de lavage, etc. VEDETTE vous permet de choisir l'une ou l'autre solution. Vous apprécierez aussi le sèche-linge VEDETTE dernière étape du confort ménager. De même dimensions et de même esthétique que la machine à laver, il en est le complément naturel.

Gamme Vedette 1980, partie 1
Vedette 694 Super 5kg Température réglable "sur mesure". Permet d'adapter et d'affiner chaque lavage en fonction de la nature du linge tout en apportant des possibilités d'économie. - Quinze programmes dont deux programmes économiques et un programme Woolmark (lainages et textiles délicats). - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produits lessiviel, javellisant et assouplissant.

Gamme Vedette 1980, partie 2
Vedette 566 Luxe, 5kg 9 programmes - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produit lessiviel.

Gamme Vedette 1980, partie 3
Vedette 593 Séchante, 5kg Machine à laver séchante. Vingt programmes adaptés à la nature et au degré de salissure du linge à laver, parmi lesquels : - Deux programmes économiques pour le blanc. - Un programme lavage froid pour lainages et textiles délicats. - Deux programmes séchage (coton et synthétique). Capacité de séchage 2,5kg pour le coton et 1,5kg pour les lainages. - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produits lessiviel, javellisant et assouplissant.

Gamme Vedette 1980, partie 4
Vedette 678 Luxe 5kg Quatorze programmes dont un programme blanc économique et un programme lavage froid. - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produits lessiviel et assouplissant.

 

1981 :

Arthur-Martin 784.10
Caractéristiques générales : Cuve en acier émaillé vitrifié. Tambour en acier inoxydable. Trappe de visite. Repos au sol sur pieds réglables. Sécurités Arthur-Martin * Dimensions : largeur 43cm, profondeur 60cm, hauteur 84cm + 11cm de dosseret.   * Les sécurités Arthur-Martin Elles sont garantes de la longévité, du bon fonctionnement et d'une utilisation toujours conforme aux normes. Sur toutes les machines à laver Arthur-Martin, elles sont au moins au nombre de cinq : - Sécurité d'ouverture du couvercle, son ouverture arrête automatiquement le tambour. - Sécurité du moteur, il s'arrête automatiquement  en cas de surcharge ou de blocage accidentel. En cas de surtension ou de sous-tension, il est protégé par une sécurité thermique. - Sécurité de chauffage, il ne peut commencer que si la cuve contient la quantité d'eau nécessaire au lavage (utile en cas de coupure d'eau ou si l'on oublie d'ouvrir le robinet). - Sécurité de débordement, en cas de dépassement du niveau d'eau normal, l'excédent est vidangé automatiquement. - Sécurité d'essorage, il ne peut avoir lieu que si l'eau contenue dans la cuve à bien été évacuée.

Arthur-Martin 792.08
Caractéristiques de lavage : - 16 programmes de base, tous modulables, dont 11 de lavage. - Programme laine. - 5 températures : 90°C, 60°C, 40°C, 30°C et froid. - Touches "éco 1/2 charge" et "blanc éco 60°C". - 4 distributeurs de produits automatiques.  Caractéristiques d'essorage : - 500tr/min. - Sélecteur de fin de programme à quatre positions offrant six possibilités, de l'arrêt cuve pleine à l'essorage 500tr/min.  Caractéristiques générales : - Ensemble fonctionnel suspendu. - Cuve en acier émaillé vitrifié. - Tambour en acier inoxydable. - Trappe de visite. - Repos au sol sur pieds réglables et roulettes escamotables. - Sécurités Arthur-Martin * et verrouillage du couvercle pendant la vidange et l'essorage. - Dimensions : largeur 49cm, profondeur 60cm, hauteur 85cm + 11,6cm de dosseret.

Nous sommes toutes des "mère Denis", partie 1
Comme la mère Denis... toutes les femmes aiment le travail bien fait. Elles refusent les fausses promesses, le tape-à-l’œil... et les gadgets inutiles. Lorsqu'elles font un achat, elles veulent qu'il soit durable. Et c'est ainsi que Vedette a obtenu leur confiance, en leu présentant des appareils qui répondent vraiment à leur attente. Ce catalogue vous prouve en plus qu'avec Vedette vous disposez d'un choix très vaste. C'est important car chacun a ses problèmes particuliers. Si vous hésitez encore sur l'appareil qui vous conviendra exactement, demandez conseil au revendeur Vedette. Lui aussi mérite votre confiance !

Nous sommes toutes des "mère Denis", partie 2
La réputation des machines à laver Vedette n'est plus à faire. Toutes les utilisatrices sont unanimes à en reconnaitre les qualités de conception et de construction (notamment le carrosserie monobloc, d'une parfaite rigidité). Ce qui n'empêche pas Vedette de chercher sans cesse de nouveaux perfectionnements. Ces dernières années ont vu apparaitre les machines à laver séchante, ou encore tous derniers nés, le modèles spéciaux avec essorage et température "sur mesure".

Nous sommes toutes des "mère Denis", partie 3
Autant de variantes, autant de possibilités qui vous sont offertes, compte tenu de vos besoins, de votre budget... et de votre personnalité : certaines d'entre vous, en effet préfèrent un automatisme intégral, laissant la machine décider de ce qui convient le mieux à votre linge, d'autres au contraire, souhaitent déterminer elles-mêmes, la température, le temps de lavage, etc. Vedette vous permet de choisir l'une ou l'autre solution. Vous apprécierez aussi le sèche-linge Vedette dernière étape du confort ménager. De mêmes dimensions et de même esthétique que la machine à laver, il en est le complément naturel.

Gamme Vedette 1981, partie 1
Vedette 678 Luxe, 5kg Quatorze programmes dont un programme blanc économique et un programme lavage froid. /G - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produits lessiviel et assouplissant.

Gamme Vedette 1981, partie 2
Vedette 693 séchante, 5kg Machine à laver séchante. Vingt programmes adaptés à la nature et au degré de salissure du linge à laver, parmi lesquels : - Deux programmes /économiques pour le blanc. - Un programme /lavage froid pour lainages et textiles délicats. - Deux programmes séchage (coton et synthétique). Capacité de séchage 2,5kg pour le coton et 1,5kg pour les lainages. - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produits lessiviel, javellisant et assouplissant.

Gamme Vedette 1981, partie 3
Vedette 666 Luxe, 5kg 9 programmes - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produit lessiviel.

Gamme Vedette 1981, partie 4
Vedette Super 836 électronique, 4kg Vitesse d'essorage réglable "sur mesure" de 360 à 800tr/mn. 18 programmes dont deux programmes blanc économiques, un programme Woolmark (pour lainages et textiles délicats) et un programme lavage froid. - Roulettes escamotables. - Trappe de visite. - Boites à produits lessiviel, javellisant et assouplissant.

 

1982 :

Brandt voit grandir vos enfants
Quand on a une machine à laver Brandt chez soi, elle fait tout de suite partie de la famille et sait se rendre indispensable. Efficace et résistante, la 856 est une des plus performantes avec ses 16 programmes. Economique avec deux programmes éco, un économiseur d'eau automatique, elle est aussi facile à vivre : boite à produits, arrêt cuve pleine et essorage variable jusque à 800 tours.

Thomson 1982, le meilleur de la technique, partie 1
Extrait du catalogue Thomson 1982. Économies et confort du linge : Fruit d'une recherche constante et d'une technique renommée, les machines à laver le linge Thomson apportent au lavage efficacité, simplicité, souplesse, sécurité et mettent à votre disposition de nombreux perfectionnements pour répondre à vos préoccupations les plus diverses :  - Économies d'énergies, d'eau et de temps avec la programmation éco intégrale. - Confort exceptionnel du linge grâce au système d'essorage alternatic. - Essorage variable. - Gain d'espace avec la gamme 40cm. - Quantité de linge 2, 3, 4 ou 5kg. - Séchage.

Thomson 1982, le meilleur de la technique, partie 2

Thomson 1982, le meilleur de la technique, partie 3
Machine à laver Thomson, vous apprécierez ces détails bien pratiques.

Thomson 1982, le meilleur de la technique, partie 4
Thomson, le premier spécialiste français de l'électronique, met aujourd'hui un microprocesseur dans votre machine à laver. Ce microprocesseur, que l'on appelle familièrement "LA PUCE", est maintenant à vos ordres, dans une machine à laver capable de faire exactement ce que vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez.  Simplicité. Avec la T870 composer un programme est un jeu d'enfant. Du doigt, vous effleurez les touches correspondant à votre linge (poids, catégorie de textile, degré de salissure). Ce simple contact suffit à informer la PUCE. Elle choisit le programme adapté pour le meilleur lavage au meilleur cout. La PUCE calcule la quantité d'eau et d'électricité strictement nécessaires, affiche la température de lavage et la vitesse d'essorage adéquates et indique que les bacs (prélavage - lavage) doivent êtres remplis.  Souplesse de programmation. - La conception du lave-linge électronique T870, répond à tous les besoins de lavage et permet une programmation personnalisée en fonction des habitudes de chaque utilisatrice. - Multiprogramme pour des lavages appropriés. Certains mélanges de linge sont autorisés sous contrôle du microprocesseur. -Tous les types de lavage peuvent être sélectionnés selon :  - La charge de linge : 1/2 charge éco, 3/4 charge éco, charge normale.  - La nature du linge : blanc, couleur, non repassable, synthétique, laine, délicat.  - Le degré de salissure : très sale, sale, peu sale. Avec la programmation éco intégrale, la T870 peut réaliser de réelles économies dans tous les cas.  Une programmation personnalisée. - La T870 respecte vos habitudes : Afin de satisfaire totalement les habitudes de chaque utilisatrice, la PUCE accepte de contrôle les modifications de la température au degré près (de 20 à 90°C) et de la vitesse d'essorage de 10 en 10tr/mn entre 300 et 850tr/mn, selon la catégorie des textiles. - L'essorage Alternatic variable Thomson garantit le meilleur respect du linge et lui donne toute sa souplesse par des phases intermédiaires de défoulage. - Elle peut mémoriser vos programmes habituels. Si vous utilisez fréquemment un même programme de lavage, il peut être enregistré. Trois programmes peuvent être ainsi mis en mémoire. Ils sont fiables à tout instant. - Elle libère votre temps et permet d'autres économies. La mise en route se commande à votre gré :  - Soit immédiatement.  - Soit avec un départ différé de trois ou six heures. Dans ce cas elle affiche le nombre d'heures précédant la mise en fonctionnement. Vous pouvez ainsi prévoir votre lavage la nuit et bénéficier des tarifs économiques.  Sécurité. - En plus des sécurités multiples et complètes offertes par la gamme de lave linge Thomson, le nouveau modèle T870 contrôle toutes les décisions de l'utilisatrice :  -Pour les températures et les vitesses d'essorage minimum et maximum.  - Pour les mélanges de linge autorisés. Une anomalie dans la composition du programme entraine automatiquement un refus de la programmation. La machine agit sûrement pour le respect optimum de votre linge. De plus la T870 vous signale certaines petites anomalies pouvant survenir (porte mal fermée, robinet non ouvert, tuyau de vidange plié...) par un clignotement des diodes et l'émission d'un signal sonore. Vous pouvez aussi intervenir vous-même. - En introduisant la PUCE dans votre machine à laver, Thomson apprivoise l'électronique à votre intention. Pour vous aider dans la vie quotidienne de façon très simple et très concrète.  ... la "puce" travaille pour vous.

Thomson 1982, le meilleur de la technique, partie 5
Avec la Thomson Soleil et le sèche-linge électronique, Thomson a conçu deux techniques de séchage originales au service du confort du linge, un problème que Thomson s'est attaché à bien résoudre.  Dans les villes, bien souvent, aucun emplacement n'est prévu dans les appartements pour le séchage. Pour ceux qui ont de l'espace, un jardin ou qui vivent à la campagne, sécher le linge à "air libre" est très long, particulièrement en hiver, inesthétique et parfois frappé d'interdiction. Afin de supprimer toutes ces contraintes, Thomson a conçu deux types d'appareils permettant de répondre à tous vos besoins, quel que soit votre lieu ou mode d'habitation et garantissant un séchage économique, plus rapide que celui pratiqué "air libre", discret et à l'abri des souillures de l'air environnant.

Thomson 1982, le meilleur de la technique, partie 6
Tous textiles - tous programmes. Eco 1/2 charge : peu de linge sale. Eco peu sale : beaucoup de linge peu sale. Super Eco : peu de linge peu sale.

Thomson 1982, le meilleur de la technique, partie 7
L'essorage "Alternatic" Thomson intervient par une alternance entre plusieurs phases d'essorage et de défoulage : 1) Essorage à vitesse modérée (450tr/mn). La plus grande partie de l'eau est éliminée. Le linge est moins lourd.  2) Défoulage alterné à vitesse lente. Ce défoulage décolle le linge et le redispose au centre du tambour. Il évite ainsi au linge d'être plaqué contre les parois et d'être froissé.  3) Essorage à vitesse rapide. (700 à 900 tr/mn suivant les modèles) Il extrait le reste de l'eau, le linge est totalement essoré.  4) Défoulage final. Le linge n'est pas froissé, il retrouve toute sa souplesse naturelle.

Gamme Thomson 1982, partie 1
Capacité 5kg Programmation électronique multiprogrammes avec trois programmes mémorisables. Températures de lavage réglables de 20 à 90°C. Trois cadences de brassage. Essorage variable de 300 à 850 tr/mn. Arrêt cuve pleine. Voyant de mise sous tension. Tambour de 45l avec ouverture à deux battants et trappe de visite du fond de cuve. Quatre bacs à produits. Accès au filtre de vidange en façade. Quatre roulettes escamotables. Consommation électrique (cycle le plus complet) 2,6kW/h. Dimensions (cm) l45, p60, h85 (91,5 avec dosseret).

Gamme Thomson 1982, partie 2
Programmation éco intégrale. 22 programmes dont 10 économiques. Multitempérature. Essorage 470 tr/mn. Quatre bacs à produits. Capacité 5kg 22 programmes dont 5 programmes éco demi-charge, 2 programmes éco peu sale, 2 programmes super éco et 6 programmes complémentaires. Températures de lavage réglables de froid à 90°C. Deux cadences de brassage. Essorage 470 tr/mn. Arrêt cuve pleine. Voyant de mise sous tension. Tambour de 45l avec ouverture à deux battants et trappe de visite du fond de cuve. Quatre bacs à produits. Accès au filtre de vidange en façade. Quatre roulettes escamotables. Consommation électrique (cycle le plus complet) 2,5kW/h. Dimensions (cm) l45, p60, h85 (91,6 avec dosseret). Existe en couleur brun châtaigne, modèle T55-471. Documentation technique de la T55-41 et de la T55-471 disponible sur le site Statomatic.

Gamme Thomson 1982, partie 3
T47.62 Programmation éco intégrale. 24 programmes dont 10 économiques. Multitempérature. Essorage Alternatic et variable de 300 à 700 tr/mn. Quatre bac à produits.   Capacité 4kg 24 programmes dont 6 programmes éco demi-charge, 2 programmes éco peu sale, 2 programmes super éco et 4 programmes complémentaires. Quatre températures de lavage + froid. Trois cadences de brassage. Essorage variable de 300 à 700 tr/mn. Arrêt cuve pleine. Voyant de mise sous tension. Tambour de 41l avec ouverture à deux battants et trappe de visite du fond de cuve. Quatre bacs à produits. Accès au filtre de vidange en façade. Quatre roulettes escamotables. Consommation électrique (cycle le plus complet) 2,3kW/h. Dimensions (cm) l40, p60, h85 (91,4 avec dosseret). Documentation technique de la T47.62 disponible sur le site Statomatic.

Gamme Thomson 1982, partie 4
T45.23 10 programmes dont 2 économiques. Essorage 470 tr/mn. Trois bacs à produits. Capacité 4kg 10 programmes dont 2 programmes éco peu sale et 2 programmes complémentaires. Quatre températures de lavage. Une cadence de brassage. Essorage 470 tr/mn. Tambour de 41l avec ouverture à deux battants et trappe de visite du fond de cuve. Trois bacs à produits. Accès au filtre de vidange en façade. Quatre roulettes escamotables. Consommation électrique (cycle le plus complet) 2,3kW/h. Dimensions (cm) l40, p60, h85 (91,4 avec dosseret). Documentation technique de la T45.23 disponible sur le site Statomatic.

 

1983 :

Brandt Statomatic 1983, partie 1
Brandt, les lave-linge les plus vendus en France. Avec une gamme complète, Brandt vous propose des lave-linge adaptés à tous vos besoins et à votre budget. La qualité Brandt. Fabriqués dans notre usine de Lyon avec des matériaux de qualité et vérifiés à tous les stades de leur fabrication, les lave-linge Brandt sont pour vous un gage de robustesse et de fiabilité.  Économie Pour répondre à vos attentes, Brandt à développé une gamme de lave-linge économes tant au niveau de la consommation d'électricité, que de l'eau et des temps de lavage.

Brandt Statomatic 1983, partie 2
Machine à laver vintage Brandt Statomatic, catalogue 1983.   Il permet de sélectionner le cycle de lavage de votre choix selon la nature et le degré de salissure de votre linge.   Crouzet, Sibel, Eaton.

Thomson, le meilleur de la technique, partie 1
Dose de lessive utilisée à 100%, le système Thomson évite toute pertes. En effet, le mélange de l'eau et du produit est réalisé progressivement par des jets d'eau tourbillonnants avant d'être distribué directement sur le linge. La pénétration des fibres du textile par le mélange lessiviel est immédiat. Toute la dose de produit est utilisée à sa pleine efficacité.  Mélange homogène eau / lessive, le principe des jets tourbillonnants avant l'admission de l'eau dans la cuve assure une homogénéité du mélange de l'eau et du produit, une imprégnation parfaite de l'ensemble du linge quelle que soit la nature du produit.  Bacs à produits toujours propres, la pression des jets entraîne totalement la dose de produit. Toute trace résiduelle de poudre ou de liquide est éliminée.  Bacs très accessibles, la position des compartiments sous le couvercle rend leur accès très facile. Des repères indiquent également les doses utilisées. Le remplissage peut s'effectuer directement et proprement sans accessoires ou bouchons-doseur, dès que la dose appropriée est connue.

 

1985 :

Brandt BB40, le robot laveur
BB40, tu aurais pu n'être qu'une machine à laver de plus. Mais Brandt t'a voulue plus intelligente, plus évoluée... plus tout à fait comme les autres. Alors Brandt a réuni dans tes 40cm de large tous les perfectionnements actuels et forte de tes neuf dons tu es devenue... le robot laveur.

Les programmes des grandes économies
Le bandeau relevable supprime tout problème d'accès aux fonctions de commande. Le coté gauche démontable facilite l'entretien et autorise l'accès rapide et total aux organes techniques et fonctionnels de la machine.

De Dietrich, les composables à chargement supérieur
1163 Lave-linge à chargement supérieur. Blanc.  Bandeau de commande en façade. Cuve et tambour en inox. Capacité de 4,5kg de linge sec. Programmes de lavage et d'essorage pour tous types de linge, soit plus de vingt combinaisons possibles. Manette rotative pour la sélection des programmes avec indicateur de déroulement. Manette rotative pour le choix de la température de lavage (de froid à 95°C) avec interrupteur marche-arrêt intégré. Essorage de 350/700/900 tr/min à intervalles automatiques et progressifs. Trois touches additionnelles pour demi-charge, programme éco et linge délicat. Voyant de mise sous tension. Touche à bascule pour l'ouverture du couvercle. Sécurité et verrouillage sur couvercle pendant l'essorage. Roulettes escamotables. Dimensions hors tout, H85, L45, P60cm.

De Dietrich, les composables à chargement frontal
165, lave-linge à chargement frontal blanc.   Plan de travail démontable. Bandeau de commande en façade. Cuve et tambour en inox. Hublot avec verrouillage et sécurité. Capacité 4,5kg de linge sec. Programmes de lavage pour tous types de linge, soit plus de vingt combinaisons possibles. Manette rotative pour la sélection des programmes avec fenêtre de visualisation pour le contrôle du déroulement. Manette rotative pour le choix de la température de lavage (de froid à 95°C) avec interrupteur marche-arrêt intégré et fenêtre de visualisation. Essorage de 350/700/900 tours/minute à intervalles automatiques et progressifs. Trois touches additionnelles pour demi-charge, programme éco, linge délicat. Voyant de mise sous tension. Bac à produits lessiviels amovible sur bandeau. Quatre pieds réglables de mise à niveau. Dimensions hors tout : H85 x L60 x P57cm.

De Dietrich, les composables et les encastrables
Plan de travail fourni en option. Double porte réversible en façade. Bandeau de commande en façade. Cuve et tambour en inox. Capacité 4,5kg de linge sec. Programmes de lavage pour tous types de linge, soit plus de vingt combinaisons possibles. Manette rotative pour le choix de la température de lavage (de "froid" à 95°C) avec interrupteur marche-arrêt intégré. Fenêtre de visualisation et de contrôle. Essorage de 350/700/850 tours/minute à intervalles automatiques et progressifs. Deux touches additionnelles pour demi-charge et programme éco. Voyant de mise sous tension. Bac à produits amovible sur bandeau. Cadre d'habillage sur porte et socle réglable. Quatre pieds réglables de mise à niveau. Dimensions hors tout H85 x L59,8 x P60cm (avec table top).

Thomson, le meilleur de la technique, partie 1
Dose de lessive utilisée à 100%, le système Thomson évite toute pertes. En effet, le mélange de l'eau et du produit est réalisé progressivement par des jets d'eau tourbillonnants avant d'être distribué directement sur le linge. La pénétration des fibres du textile par le mélange lessiviel est immédiat. Toute la dose de produit est utilisée à sa pleine efficacité.  Mélange homogène eau / lessive, le principe des jets tourbillonnants avant l'admission de l'eau dans la cuve assure une homogénéité du mélange de l'eau et du produit, une imprégnation parfaite de l'ensemble du linge quelle que soit la nature du produit.  Bacs à produits toujours propres, la pression des jets entraîne totalement la dose de produit. Toute trace résiduelle de poudre ou de liquide est éliminée.  Bacs très accessibles, la position des compartiments sous le couvercle rend leur accès très facile. Des repères indiquent également les doses utilisées. Le remplissage peut s'effectuer directement et proprement sans accessoires ou bouchons-doseur, dès que la dose appropriée est connue.

Thomson, le meilleur de la technique, partie 2

 

1987 :

Les sèche-linge Brandt
Les sèche-linge Brandt, pour simplifier la vie !

Thomson, le meilleur de la technique, partie 1
Dose de lessive utilisée à 100%, le système Thomson évite toute pertes. En effet, le mélange de l'eau et du produit est réalisé progressivement par des jets d'eau tourbillonnants avant d'être distribué directement sur le linge. La pénétration des fibres du textile par le mélange lessiviel est immédiat. Toute la dose de produit est utilisée à sa pleine efficacité.  Mélange homogène eau / lessive, le principe des jets tourbillonnants avant l'admission de l'eau dans la cuve assure une homogénéité du mélange de l'eau et du produit, une imprégnation parfaite de l'ensemble du linge quelle que soit la nature du produit.  Bacs à produits toujours propres, la pression des jets entraîne totalement la dose de produit. Toute trace résiduelle de poudre ou de liquide est éliminée.  Bacs très accessibles, la position des compartiments sous le couvercle rend leur accès très facile. Des repères indiquent également les doses utilisées. Le remplissage peut s'effectuer directement et proprement sans accessoires ou bouchons-doseur, dès que la dose appropriée est connue.

Vedette 1987, partie 1
Machine à laver vintage Vedette 5481 et 5481Bd. Capacité 4kg. Coloris blanc ou brasil. Essorage 500tr/mn. Touche 1/2 charge. Touche éco (thermostat 60°C). Aqualise automatique. Distributeur assouplissant. Roulettes escamotables. Consommation normalisée (90°C avec prélavage) 2,5kWh. Dimensions H83, L43, P60cm.

Vedette 1987, partie 2
Catalogue Vedette 1987 avec la Mère Denis.

 

1988 :

Thomson ISO, partie 1
ISO, c'est le nom de la nouvelle génération de lave-linge Thomson. Un nom dont on parlera longtemps car il représente un évènement sans précédent dans l'univers du lavage.   Bien plus qu'une simple appellation, ISO est une nouvelle technologie conçue par Thomson. C'est un gigantesque bon en avant que Thomson à réalisé en créant une électronique "intelligente" et simple, une technologie de l'avenir, capable de répondre à toutes vos attentes en vous assurant les plus hautes performances mais aussi simplicité d'utilisation et fiabilité.  ISO ne restera pas seulement une étape fondamentale et décisive dans la technologie du lavage mais deviendra rapidement une référence.  Avec ses lave-linge ISO, Thomson ouvre la voie vers le futur et confirme son avance dans un univers technologique en évolution permanente.

Thomson ISO, partie 2
Le choix difficile parmi quinze programmes ou plus, c'est du passé. Il vous suffit désormais de placer votre linge dans le tambour, de donner quelques indications et c'est parti pour un résultat impeccable. La nouvelle technologie ISO conçue par Thomson supprime tout risque d'erreur d'interprétation et simplifie considérablement la programmation : - Vous indiquez à la machine si votre linge est normal ou délicat. - Vous choisissez ensuite le type de lavage (prélavage, éco, rapide), le température et la vitesse d'essorage. ISO s'occupe du reste... Pour le programme "DELICAT" la machine limite automatiquement la température à 40°C et la vitesse d'essorage à 450 tr/min. Les machines de la gamme électronique signalent les éventuels oublis de programmation.  Contrôle de la répartition du linge. La détection de "balourds" anormaux permet une meilleure répartition du linge et évite un départ avec la cuve pleine d'eau ou surchargée en linge. Si la machine détecte un balourd, elle s'arrête et procède à une minute de détassage. Ce système assure une meilleure protection de la mécanique du lave-linge. Toutes vibrations et sources de bruits anormales sont évitées.

1991 :

Philips T12, ma complice
Avec ma T12 tout est simple. Ce qui m'a plu dans la T12 Philips, c'est sa simplicité d'utilisation, une simplicité issue des recherches les plus avancées en matière de lavage.  Avec elle je sais qu'il n'y aura pas de problème.  Facile à manier, ma T12 possède non seulement touts les sécurités habituelles, mais encore une sécurité de porte et une sécurité électrique à l'arrêt, fini les fausses manœuvres ! Ma T12 Philips, je peux lui faire confiance.  Ma T12 et moi, nous allons être complices très longtemps.  Sa carrosserie très résistante lui confère une extraordinaire solidité.  Avec son bloc laveur suspendu par quatre combiné amortisseurs, elle jouit d'une stabilité exemplaire.  Avec elle, je suis tranquille, plus simple, plus robuste, plus fiable, ma T12 est vraiment exceptionnelle, je pourra toujours compter sur elle, c'est ça une complice !

Skip sans phosphates
Les lectrices de "50 milions de consommateurs" se sont fait une opinion sur Skip sans phosphates.  Publicité d'un magazine "Marie Claire Maison" de 1991.

Ajouter un commentaire

Anti-spam